>

Friday, September 3, 2010

Femme Amoureuse

And in French...

Un de mes poèmes préférés d'un de mes poètes préférés.

Femme Amoureuse
un poème de Rainer Maria Rilke
traduit par Rung

Voici ma fenêtre. Si doucement je viens
de me réveiller.
J'ai pensé que je floterrais.
A quelle distance attient-elle ma vie,
et où commence-t-elle la nuit ?

J'ai pu penser que tout était
calme autour de moi;
transparent comme l'intensité
d'un cristal, assombrie, muette.

Je pouvais garder même les étoiles en moi;
si immense mon coeur me semble, si volontairement
il le laisse repartir.

Celui que je commençais peut-être à aimer, peut-être à tenir.
Comme quelque chose d'étrange, d'inimaginable,
mon destin me regarde dans les yeux.

Pour quoi, alors, est-ce que je me suis étirée
sous cet infini,
exsudant le parfum comme un pré,
balancée de-ci de-là,

appellant. Et apeurée
que quelqu'un entendra l'appel
et sera destiné à disparaître
dans une autre vie.

No comments: